Compagnie  la Variante  théâtre    

Accueil                                                                             groupe du 27

 

 

 

                                                                        texte des taupes 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


     Le groupe du 27 (du nom de la première réunion publique du 27 septembre 2004) est un groupe informel composé de structures (lieux, compagnies, diffuseurs) de spectacle vivant (théâtre, musique et danse) basées ou ayant leur activité à Aix-en-Provence et dans le pays d’Aix. Toutes, malgré leurs différences esthétiques et institutionnelles, ont une pratique qui relie démarche artistique et action culturelle. Elles sont toutes des entreprises culturelles indépendantes et reçoivent de l’argent public.
Constitué à l’origine en 2004 en raison de difficultés de dialogue avec la municipalité d’Aix-en-Provence, le groupe du 27 perdure depuis cette date et poursuit les mêmes objectifs :
Dialoguer, échanger des informations, coordonner l’action entre les membres du groupe, en mutualisant leurs moyens, tout en affirmant et respectant leurs identités.
 Proposer une plateforme d’actions et de revendications (en matière d’emploi, de budget, de fonctionnement, de conventionnement) pour que les entreprises culturelles puissent travailler et se développer sur leur territoire.
 S’unir dans le rapport aux collectivités publiques, en initiant un dialogue responsable et constructif avec elles et en prenant notre part dans la définition et l’évolution des politiques culturelles.
 Demander aux divers partenaires publics une information continue sur l’actualité institutionnelle qui concerne les entreprises culturelles.
 Demander à être démocratiquement associé à l’élaboration, à la construction et à la mise en œuvre des projetsculturels mis en place par les collectivités publiques sur les territoires. 
 Fonder, chercher et partager avec le public et les usagers de nos structures une relation plus juste entre art, société et territoire.
Au fil des années ce regroupement professionnel s’est avéré fécond, à la fois pour ses membres, mais aussi pour la vie culturelle de notre région. Il joue le rôle d’une instance indépendante de construction de cohérence et de solidarité, au sein de nos métiers, sur notre territoire et au delà. Il a développé une concertation coopérative positive avec les partenaires institutionnels. Il a aussi obtenu des avancées non négligeables quant à la reconnaissance de la légitimité des structures qui le composent (conventionnement des opérateurs et augmentation des montants des aides publiques 
aux petites structures). Ceci a amorcé, de façon infime mais réelle, un mouvement de réduction des inégalités en matière de financement de la culture. Le groupe du 27 a réagi et mené des actions chaque fois que des décisions institutionnelles ne lui semblaient pas aller dans le bon sens. Il a organisé des réunions publiques d’information dont une en 2012, sur la Capitale Européenne de la Culture 2013, a dépassé l’audience aixoise et l’intérêt local, et a agi sur les décisions prises.
Le groupe du 27 vise actuellement à élargir son action au niveau régional PACA et mène en ce moment des actions de mobilisation de l’ensemble des professions de la culture.
Ce groupe est donc ouvert à d’autres opérateurs sur la base d’un accord sur ses objectifs. 

Les taupes 2014 OK 10 mars 1
700 ko
Les_taupes_2014_OK_10_mars_1_.pdf