HISTORIQUE

 LA VARIANTE est une compagnie Aixoise professionnelle qui travaille sur des nouveaux croisements entre public et théâtre par des actions diversifiées touchant la création, la formation et la recherche, s'inscrivant dans une démarche contemporaine du théâtre.

La compagnie est conventionnée par la ville d'Aix-en-Provence.

Depuis sa fondation en 1992 par Valérie HERNANDEZ et Michel DUCROS, co-responsables artistiques ,  la compagnie a choisi essentiellement des auteurs contemporains du Nord comme Heiner Müller, Samuel Beckett, Edward Bond, Thomas Bernhard Elfiede Jelinek etc...et témoigne ainsi une attirance pour une culture différente de l’écriture. C’est souvent un théâtre qui se confronte à une expérience, une tension énergétique entre l’acteur, le texte et le public. Il s’agit pour la compagnie de se mettre au service d’un texte, se confrontant à un public toujours imaginé différent et le prendre comme vecteur pour le jeu, préalable à un répertoire de réflexion politique. La place que nous revendiquons : une recherche artistique exigeante dans un contexte populaire, loin des clivages actuels théâtre d’art / théâtre de proximité. On pourrait dire de nous « théâtre de création populaire » , puisque nous refusons à la fois l’élitisme, le populisme et la consommation culturelle ; ou bien théâtre de réflexion, basé sur l’ imaginaire et le jeu grâce à des auteurs contemporains . « Si on leur fait confiance, les spectateurs deviennent des artistes. » (Edward Bond). Le travail de formation est donc indissociable d’ un travail de création : atelier de création d’ un spectacle, d’ écriture ; c’est pour cela qu’il nous importe d’associer le public à nos créations en amont : atelier de découverte du texte et de jeu sur certaines scènes, participation à des répétitions publiques, … Cela nous permet de résister un peu à la marchandisation des spectacles et de provoquer le débat. Au fil des spectacles, une équipe des comédiens et techniciens s'est constituée, portant une esthétique commune et construisant un univers de relations plastiques, sonores autour des mots.

La préparation du spectacle « Au But » de T. Bernhard en 2001-2002 et

« Auprès de la mer intérieure » en 2004, « La mort de Danton » en 2006 "si ce n'est toi" en 2008 a apporté une continuité entre la mise en scène et l'espace scénique grâce à la collaboration des acteurs et du scénographe Denis CHARPIN. 

La compagnie est conventionnée   par la ville d'Aix-en-Provence  et subventionnée par le département des Bouches-du Rhône, porteur de projet MP2013.

Par ailleurs la compagnie est membre du collectif d'opérateurs culturels la Plateforme Culturelle Aixoise 

© Cie la Variante. Créé avec Wix.com
 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus